Demandes de ressources

Lorsqu'une URL est chargée, elle effectue généralement un certain nombre de requêtes de ressources pour le CSS, JavaScript, des images et d'autres fichiers. Les détails sur ces requêtes peuvent être consultés dans la vue Requêtes. Le panneau de navigation contient un lien vers la vue Requêtes et indique également le nombre de requêtes bloquées. Un appui sur une requête affiche les détails de la raison pour laquelle elle a été autorisée ou bloquée.

Privacy Browser inclus quatre listes noires communes basées sur la syntaxe d'Adblock: EasyList, EasyPrivacy, Fanboy’s Annoyance List, et Fanboy’s Social Blocking List. Ces listes noires sont executées par Privacy Browser dans les 22 sous-listes suivantes, qui vérifient les demandes de ressources dans l'ordre indiqué.

  1. Main Whitelist
  2. Final Whitelist
  3. Domain Whitelist
  4. Domain Initial Whitelist
  5. Domain Final Whitelist
  6. Third-Party Whitelist
  7. Third-Party Domain Whitelist
  8. Third-Party Domain Initial Whitelist
  9. Main Blacklist
  10. Initial Blacklist
  11. Final Blacklist
  12. Domain Blacklist
  13. Domain Initial Blacklist
  14. Domain Final Blacklist
  15. Domain Regular Expression Blacklist
  16. Third-Party Blacklist
  17. Third-Party Initial Blacklist
  18. Third-Party Domain Blacklist
  19. Third-Party Domain Initial Blacklist
  20. Third-Party Regular Expression Blacklist
  21. Third-Party Domain Regular Expression Blacklist
  22. Regular Expression Blacklist

Les listes initiales sont comparées au début de l'URL. Les listes finales sont comparées à la fin de l'URL. Les listes de domaines ne vérifient que certains domaines. Les listes tierces ne s'appliquent que si le domaine racine de la demande est différent du domaine racine de l'URL principale. Les listes d'expressions régulières respectent la syntaxe d'expression régulière. Chaque élément de sous-liste comporte une ou plusieurs entrées. Dans le cas de sous-listes de domaines, la demande de ressource n'est vérifiée par rapport à l'élément que si la première entrée correspond au domaine de l'URL principale.

En raison des limitations de d'Android WebView et de l'accélération du traitement des demandes, Privacy Browser implémente une interprétation simplifiée de la syntaxe d'Adblock. Cela peut parfois conduire à des faux positifs, dans lesquels les ressources sont autorisées ou bloquées d'une manière qui n'était pas prévue par l'entrée originale. Une description plus détaillée du traitement des entrées de liste de blocage est disponible à l'adresse stoutner.com.

Privacy Browser a trois listes de blocage supplémentaires. UltraList et UltraPrivacy bloquent les annonces et les trackers que EasyList et EasyPrivacy ne font pas. Le troisième bloque toutes les demandes de tiers. Une demande n'est considérée comme tierce que si le domaine de base de la demande est différent du domaine de base de l'URL. Par exemple, si www.website.com charge une image à partir de images.website.com, cette demande n'est pas bloquée en tant que demande tierce car elle partage le même domaine de base que website.com. Le blocage de toutes les demandes de tiers augmente la confidentialité, mais cette liste de blocage est désactivée par défaut car elle perturbe un grand nombre de sites Web.